Un cadre exeptionnel pour découvrir le Périgord Noir
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Partez à la découverte du patrimoine de la vallée de
Le Domaine du Bugassou : en pole position pour découvrir les richesses gourmandes et touristiques du Périgord noir
Au carrefour de la Vézère et de la Dordogne.
Situé dans le triangle Bergerac, Périgueux, Sarlat, le Domaine du Bugassou vous permet de rejoindre la quasi-totalité des plus beaux sites du Périgord en moins de 30 mn. Découvrez des châteaux, des jardins, des grottes pariétales, des gouffres ou offrez-vous une petite balade gourmande au grès des marchés dans nos plus beaux villages de France… vous serez ravis de retrouver la quiétude du Domaine du Bugassou le soir venu.
Les marchés
Traditionnels, le matin :
Lundi : Les Eyzies (d’avril à octobre), Ste Alvère, Limeuil (en saison) Mardi : Cénac, Mazeyrolles, Le Bugue Mercredi : Siorac, Sarlat, Ste Nathalène, Cadouin, Bergerac, Périgueux, St Cyprien, Groléjac Jeudi : Domme, St Julien de Lampon, Monpazier, Lalinde, Meyrals (en saison) Vendredi : St Pompon, Le Buisson, La Roque Gageac (en saison) Samedi : Belvès, Villefranche du Périgord, Sarlat, Le Bugue, Montignac, Périgueux Dimanche : St Cyprien, Daglan, St Geniès, Les Eyzies (novembre à avril), Rouffignac, Calviac en Périgord (en saison), Carsac Aillac (en saison), Limeuil (en saison)
Marchés aux Truffes (décembre à février) :
Liste diffusée par la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord Sainte-Alvère, Excideuil, Saint-Astier, Terrasson, Brantôme, Ribérac, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Thiviers, Sorges et Saint-Geniès.
Marchés Gourmands, le soir avec repas (de mi-juin à mi-septembre) :
Lundi : Fongalop, Veyrines de Domme (Boutique des bois d’Enveaux), Montignac Mardi : Le Coux, Le Bugue, Groléjac Mercredi : Belvès, St Geniès, Rouffignac, Périgueux Jeudi : Fongalop, St Cyprien, Cadouin, Paulin Vendredi : St Pompon, Le Buisson, La Roque Gageac (en saison) Samedi : St Pompon, Audrix
Découvrir
Les plus beaux villages de France
Incontournables pour se promener au milieu des richesses patrimoniales Périgourdines : Belvès, Monpazier, Domme, Limeuil, Castelnaud, Beynac, La Roque Gageac
Les jardins
Il est tout à fait surprenant de voir tant de jardins remarquables sur un si petit territoire. Pour les amateurs, le Périgord vous offre des jardins aux caractéristiques très différentes, à voir absolument. Jardin de bambous au Buisson-de-Cadouin, Jardins d’eau à Carsac-Aillac, Jardins panoramiques à Limeuil, Jardins de Marqueyssac à Vezac, Jardins d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues…
Les Gabarres
Au départ de Beynac, La Roque Gageac ou Bergerac, découvrez châteaux et villages au fil de l’eau sur ces bateaux typique de la rivière Dordogne.
La Dordogne dans les airs
Quelle merveilleuse manière de découvrir la vallée de la Dordogne que depuis les airs. En montgolfière, au petit jour, depuis Beynac, Castelnaud la Chapelle, La Roque-Gageac, ou en avions depuis Domme, offrez-vous des instants inoubliables.
Les Châteaux
La région aux mille et un châteaux
De nombreux châteaux de la Dordogne sont nés au Moyen-âge durant la guerre qui opposait la France et l’Angleterre. Depuis lors, d’autres ont été construits ou reconstruits dans un esprit plus renaissance. Aujourd’hui, un grand nombre est ouvert au public, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
Château de Belvès
Exceptionnel pour ses peintures murales datant du XV ème siècle.
Château de Beynac
Théâtre de nombreux tournages de films moyenâgeux, et une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne.
Château de Castelnaud
Son musé des armes du moyen-âge est très riche et ses nombreuses animations en saison captivent petits et grands.
Château des Milandes
Entièrement meublé, sa visite vous transporte dans la vie incroyable de Joséphine Baker, son ancienne propriétaire.
Château de Biron
Au sud de Monpazier, ce château aux majestueuses salles abritent tout au long de l’année des expositions d’art.
Château de Commarque
Toujours en cours de restauration, un château exceptionnel où troglodytes et grotte préhistorique côtoient le donjon.
Cloître de l’abbaye de Cadouin
Pas un château mais une abbaye sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dont le cloître est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, Classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous sommes loin des 1001 châteaux dans cette liste, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations.
Les Grottes préhistoriques, naturelles et les gouffres
Le Périgord noir, peut-être un peu berceau de l’humanité ?
Lascaux IV
Une reconstitution unique pour admirer ce que la grotte de Lascaux, fermée aujourd’hui au public, était lors de sa découverte. Il est fortement conseillé de réserver vos visites à l’avance afin de découvrir ce chef d’œuvre de l’art pariétal.
Grotte de Cougnac
A la fois gouffre et grotte un mélange magnifique de peintures préhistoriques entourée de végétation minérales.
Grotte du Pech Merle
Plus de 70 animaux préhistoriques peints sur la roche et magnifiquement préservés.
Grottes de Maxange
Une étonnante formation rare de cristaux dite « excentrique » qui rend cette grotte absolument remarquable. Un chef d’œuvre de la nature !
Grotte de Domme
Qui pourrait imaginer que sous ce beau village se cache une grotte de concrétion de 450 m de long ?
Gouffre de Proumeyssac
La plus grande cavité aménagée du Périgord où son et lumières mettent en valeur cette cathédrale de cristal. Sur réservation, vous pouvez opter pour une descente en nacelle dans le gouffre. En extérieur, son vaste parc dispose d’un espace ludo-pédagogique pour prolonger la visite.
Les loisirs pour les plus jeunes
Pour le plaisir des plus jeunes, le Périgord abrite une quinzaine de Parc de loisirs, sur autant de thématiques différentes. Du plus sportif, en passant par les activités culturelles et les animaux, il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Filature de Belves, Parc à thèmes du Bournat au Bugue, La foret des écureuils pour vivre dans les arbres à St Vincent de Paluel… et de nombreux escape-gammes sont organisés dans les villages ou dans les châteaux.
Le Périgord regorge de lieux culturels, artistiques, historiques ou d’évènements typiques tel que la fête de la truffe ou de l’oie, notre site ne peut pas tout contenir, c’est donc vraiment une liste exhaustive… et pardon pour ceux que l’on a oubliés.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon